Nombre total de pages vues

LES PREMIERES DEMARCHES A FAIRE A L'ARRIVEE


 

Dans l’administration on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l'après midi...


                 


Vous pensiez en avoir fini avec la CAF, la Sécu, la préfecture, etc... préparez-vous à connaitre leur équivalent Canadien et ceci dès votre arrivée! Alors, si vous imaginiez vous accorder un peu de farniente une fois le pied posé sur le sol Canadien, il va encore falloir patienter quelques jours! 

Voici les démarches administratives à faire le plus rapidement possible dès votre arrivée:

   Ouvrir une boite postale (équivalent de la poste restante si vous n'avez pas d'adresse fixe)

  Obtenir un numéro de sécurité Sociale (NAS)

   Ouvrir un compte en banque

   Souscrire à un abonnement de téléphonie mobile

  ⚫ Souscrire à un abonnement internet

  S’inscrire au Consulat Français

   Acheter une carte de transport





Ouvrir une boite postale 



Si vous êtes dans le même cas que moi, vous n'avez pas de logement fixe une fois arrivé au Québec. De sorte qu'il vous est compliqué de fournir une adresse pour entamer vos démarches administratives et pour être sûr de récupérer l'intégralité des courriers qui vous seront adressés. De fait, ouvrir une boite postale (appelée case postale au Québéc) dès votre arrivée peut se révéler judicieux pour les démarches professionnelles si vous ne pouvez pas fournir d'adresse temporaire comme celle d'une auberge de jeunesse ou d'un airbnb. Toutefois, certaines administrations n'acceptent pas ce genre d'adresse donc il vous faudra donner celle d'une résidence fixe pour la plupart des démarches. Les groupes d'entraide entre PVTISTES peuvent vous être très utiles si vous ne connaissez personne au Canada. En effet, sur ces groupes, il y aura toujours une âme charitable pour vous dépanner de son adresse sur le papier. Si vous optez pour la case postale, une fois que vous serez définitivement installé, vous pourrez faire réacheminer le courrier de votre case postale vers votre nouvelle adresse. 

Montréal et Québec ont toutes deux désigné un comptoir pour la poste restante:

Montréal Poste Restante
Succursale Place d'Armes
157, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (QUEBEC), H2Y 1L0
Tél: (514) 393-1664

Québec Poste Restante
Succursale Haute-Ville
5, rue du Fort
Québec (QUEBEC)
G1R 2JO
Tél: (418) 694-6103



 Obtenir un numéro de Sécurité Sociale (NAS)


Détenir un numéro d'assurance sociale est indispensable pour trouver un emploi. Sans ce numéro, vous ne pourrez ni trouver d'emploi au CANADA, ni avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement. Pour l'obtenir, rien de très compliqué, il vous suffit de vous présenter dans un bureau de Service Canada. Pour en trouver un proche du domicile où vous êtes logé à votre arrivée un clic par ici ⇰
http://www.servicecanada.gc.ca/tbsc-fsco/sc-hme.jsp?lang=fra

Il vous faudra présenter votre passeport dans lequel sera agrafé votre PVT et fournir une adresse postale. Vous obtiendrez alors un recu avec votre numéro NAS inscrit dessus. Le numéro d'assurance sociale est valable à partir de la date d'entrée sur le territoire canadien jusqu'à la fin de votre PVT.

Par contre, si le NAS vous permet de travailler sur le territoire Canadien en aucun cas il ne vous ouvre des droits à l'assurance maladie canadienne d'où l'importance de souscrire à une assurance voyage de qualité.


Souscrire à un abonnement de téléphonie mobile




Pour choisir un opérateur, il va falloir le faire en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Pour ma part, ayant un iPhone et utilisant principalement la wifi ou la 4G via notamment des applications comme WhatsApp, Messenger, Transit, Google map, Spotify, Snapchat, etc. je n'accorde pas d'importance à  un forfait avec sms et appels illimités. Ce qui m'intéresse c'est le forfait internet.  . Le choix du forfait téléphonique que je souscris dépendant principalement des offres à ce niveau là.


Les critères pour choisir un forfait mobile en fonction de vos besoins:

  • Les données data: C'est le forfait internet qui permet de télécharger un volume de données variable selon les contrats. Chaque forfait comprend une limite de données téléchargées (fair use). Plus vous en bénéficiez et moins si vous avez une consommation importante d'internet comme moi, vous risquez d'avoir un débit bridé, facturé hors forfait ou pire plus d'accès internet.

  • Le décompte des appels entrant:  Suivant l'offre de téléphonie que vous choisirai, les appels entrant peuvent être décomptés de votre forfait. Il faut donc être vigilant à prendre une option pour les avoir illimités si vous comptez passez beaucoup d'appels ou en recevoir.
  • La messagerie vocale et l'affichage du numéro : Tous deux sont en option. En outre, dans la plupart des options de base de messagerie, vous ne pourrez avoir que 3 messages enregistrés. Vous pouvez prendre une option pour en recevoir plus mais là encore il faudra rajouter de l'argent.
  • Les forfait d'appels : Vous avez droit dans la plupart des forfaits à des appels illimités soir et week-end. On se croirait revenu quinze ans en arrière en France lorsque SFR a sorti cette option en France qui d'un coup changeait nos vies et nos hors forfait! Les appels vers d'autres provinces (exemple: Québec vers l'Ontario) sot surtaxés sauf si encore une fois vous prenez une option. Bon à savoir pour ceux qui comptent traverser le pays!

Les principaux opérateurs de téléphonie mobiles présents sur le territoire canadien:

- Les moins chers:  VIRGIN, MOBIL CITY, WIND MOBILE (Ontario), KOODO MOBIL, SPINT CANADA, VIDEOTRON (Québec),  SOLO MOBILE

- Les plus chers mais avec une meilleure couverture sur le réseau canadien: BELL, ROGERS, TELUS, FIDO (pour ce dernier bonne couverture réseau et prix plus abordable)

Un super site comparateur pour vous aider dans votre choix
http://www.comparaisoncellulaires.com/forfaits-et-options/

Vous trouverez un descriptif complet en fonction de vos besoins avec option d'un téléphone à l'achat ou non. A noter que si vous apportez votre propre téléphone les tarifs seront moins cher. Toutefois, il faut penser à le faire débloquer par votre opérateur avant (gratuit après 3 mois d'achat) et qu'il soit de dernière génération sinon il ne sera pas compatible au Canada.

Pour ma part, j'ai choisi fido suite à l'utilisation du comparateur de téléphonie. Etant en airbnb près de la rue Jarry et, ayant lu de nombreux commentaires positifs sur la boutique Fido  située 600 rue Jarry E, Montréal, QC H2P 1V9, j'ai décidé de m'y rendre. J'ai été plus qu'agréablement surprise par l'accueil chaleureux d'Amanda. Elle a su parfaitement me conseiller et prendre le temps de le faire. Elle m'a même proposé de repasser à la boutique si j'avais n'importe quelle question ou besoin de conseils en tant que nouvelle arrivante. Alors si votre choix se porte sur Fido, je vous recommande vivement de vous rendre dans cette boutique, vous ne serez pas déçu!





Souscrire à un abonnement internet
 
 
 
 
Tout comme pour l'abonnement téléphonique, ce qui m'interesse c'est de pouvoir utiliser la wifi de mon domicile dans le but de pouvoir me servir d'internet sans me servir de mon forfait téléphonique lorsque je suis chez moi. Je ne suis pas interessée par une offre de téléphonie fixe ou par la télévision.
 
Or, tout comme pour le forfait téléphonique, si vous ne voulait pas payer trop cher il va falloir vous projeter des années en arrière lorsque l'internet n'était pas aussi rapide qu'aujourd'hui et que votre consommation était limitée à un certain seuil.
 
Voici un comparateur pour vous aider dans vos choix http://www.fournisseurinternetmontreal.com
 
Pour les néophytes pour décrypter les forfaits, il faut savoir qu'un Mb/s correspond à la vitesse plus précisément à la fluidité du service. 
- Les Mb/s en aval s'apparentent à un transfert en aval c'est à dire d'internet vers votre ordinateur. On parle de téléchargement: Navigation sur le web, les web tv ou radios qui permettent une lecture en continu de contenus videos ou audios, les courriels, les tchats, le téléchargements de films, musique, images, logiciels, etc.
- Les Mb/s en amont équivalent à un transfert en amont. Il s'agit de téléversement: Tchat, courriel
 
Un Gigaoctet (Go) ou Gibabyte (Gb) en anglais représente une capacité de transfert de l'accès internet. Il faut évaluer votre futur forfait en fonction de votre utilisation mensuelle d'internet. Pour info 1Go représente 200 chansons ou 1000 images ou 1/4 de film ou un peu plus d'une heure de visionnement. Si vous êtes férus de jeux en ligne, de téléchargements partagées ou de lecture de contenu vidéo, il vous faudra payer le prix pour un accès illimité.
 
 Me concernant parmi les leaders Bell, Telus et Vidéotron, je me suis orientée vers les plus petits fournisseurs comme Electronic box et Teksavyy. Je me suis finalement tournée vers Teksavyy car il y avait des prix plus que corrects et une offre pour les nouveaux clients dans laquelle les frais d'activation étaient gratuits.


Ouvrir un compte en banque




Si vous gardez votre compte français, renseignez-vous auprès de votre banque actuelle car certaines banques françaises ont des accords avec des banques canadiennes. De fait, vous pourrez avoir des réductions dans les frais de service et de transferts, lors de l'ouverture d'un compte au Canada.

Pour ma part, j'ai gardé mon compte à la société générale en prenant une carte visa premier et une option internationale afin de ne pas payer de frais supplémentaires. Ainsi pour la "modique" somme de 25 euros mensuels, je n'ai aucun frais pour les retraits, paiements et virements effectués à l'étranger.

Il existe cependant  d'autres modes d'option internationale moins chers:
- Une à 17euros 50 n'ajoutant pas de frais aux retraits et paiements
- Une en dessous de 17 euros 50 offrant un certains nombre de retraits et paiements sans frais.
Dans la mesure où un virement reçu ou envoyé vers un compte étranger impute la somme de 22 euros, j'ai opté pour une couverture maximale car je serais amenée à faire des virements de mon compte français vers mon compte étranger. Tant que vous conservez une adresse fiscale en France, vous pouvez garder votre compte français à l'étranger. Dans le cas contraire, vous avez le droit de maintenir votre compte Français ouvert durant un an après votre installation à l'étranger.


Afin de ne pas rencontrer de problème avec un futur employeur pour le virement des salaires, j'ai opté pour ouvrir en plus de mes comptes société général, un compte dans une banque locale en prenant le forfait minimal. J'ai choisi la Royal Bank of Canada au vu des avis positifs que j'ai lu sur les forum  et les groupes de PVTISTES. J'ai pris rendez-vous pris par téléphone avant mon départ afin de pouvoir être reçue sans attente et ceci dès mon arrivée.


Certaines banques vous demanderont votre numéro de NAS et une attestation de logement mais pour la plupart le passeport et le PVT Canada suffissent.

Les critères pour choisir une banque se font en fonction de:

  • Son implantation dans votre ville et sur le territoire Canadien :  Les frais étant de 1euros 50 pour tout retrait hors banque habituel, il est important de veuiller à en avoir une proche de chez vous et bien implantée dans votre ville (c'est-à-dire disposant d'un grand nombres de distributeurs automatiques) mais aussi sur tout le territoire canadien ceci si vous souhaitez voyager dans tout le pays. Scotia Bank, TD Bank, Banque Nationale, Royal Bank of Canada sont présentes sur tout le territoire.
  • Le coût des services : Les transactions (comme les retraits) sont toutes facturées. Les frais peuvent varier entre 4 et 25 dollars par mois selon le nombre d'opérations que vous réaliserez. Certaines banques proposent la gratuité des frais pour les nouveaux arrivants. Ainsi, la période de gratuité est d'un an chez Scotia Bank et la Banque Nationale et de 6 mois chez Royal Bank of Canada .
  • Les services financiers offerts : Carte de débit dans la majorité des cas, carte de crédit généralement acceptée après plusieurs mois, chéquiers



Les banques présentes sur le territoire Canadien:

- Banque Nationale du Canada

- Royal Bank of Canada

- Banque de Montréal

- Scotia Bank

- Banque Laurentienne du Canada

- Caisse Desjardins (crédit coopératif)

 

✱ S'inscrire au Consulat Français





Cette inscription n'est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée. Elle s'adresse aux français établis hors de France qui s'installent plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Cette inscription facilite l'accomplissement de certaines formalités :

  • demande de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité, etc.)
  • demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe
  • inscription sur la liste électorale consulaire
  • recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter - ainsi que vos proches - en cas d'urgence.

C'est ce qu'on appelle plus simplement l'inscription consulaire. Cette inscription facilite vos démarches à l'étranger notamment pour l'inscription sur les listes électorales consulaires. Elle est valable 5 ans.

Vous pouvez vous inscrire sur place et depuis peu via internet ceci même avant votre arrivée si vous avez déjà tous les documents demandés (ce qui est rare). Il vous suffit de les scanner. Un seule adresse ⇰.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Ambassade de France à Ottawa
42 promenade Sussex,
Ottawa, ON K1M 2C9
Tél : +1 (613) 789 1795


Consulat Général de France à Montréal

bureau 1000
10ème étage
1501 Mc Gill Collège
Montréal (Qc) H3A 3M8

Consulat général de Moncton
777 rue Main, suite 800,
Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C 1E9
Tél. (506) 857 4191

Consulat général de Toronto
2 Bloor St East, suite 2200
Toronto, Ontario M4W 1A8 Canada
Tél : (1) 416-847-1900 / Fax : (1) 416-847-1901

Consulat général de Vancouver
1130 West Pender Street - suite 1100
Vancouver, BC V6E 4A4
Tél. +1 604-637-5300



Acheter une carte de transport



Chaque ville a son propre réseau de transport. Je me centre sur Montréal car c'est là que je vais m'installer à mon arrivée.

A Montréal, c'est la Société de transport de Montréal (STM).qui gère les transports publics.

Vous pouvez acheter une carte OPUS qui est une carte à puce sur laquelle vous pouvez charger tous les titres de transport de la STM, à l’exception du titre de groupe qui est exclusivement offert sur billet. La carte OPUS est utilisée par les sociétés de transport de la grande région montréalaise et dans la région de Québec.

En fonction de votre situation vous pouvez acheter:

          - La carte OPUS sans photo: pour le chargement de titres à tarif ordinaire

          - La Carte OPUS avec photo: seulement si vous êtes admissible aux titres à tarif réduit


Vous pouvez vous procurez ces cartes auprès des changeurs ou via les distributrices automatiques de titres dans les stations de métro et dans les autres points de vente.



Un petit tour des tarifs ticket:

Pour bénéficier du tarif réduit, vous devez posséder la carte OPUS enregistrée avec photo. Seul le passage à tarif réduit pour un enfant de 6 à 11 ans peut être acheté directement dans le bus, avec la monnaie exacte.

1 passage: Tarif ordinaire : 3.25 $ /Tarif réduit 6-17 ans : 2.25 $ /Tarif réduit 65 ans et + : 2.25 $


2 passages: Tarif ordinaire : 6 $ /Tarif réduit 6-17 ans : 4 $ /Tarif réduit 65 ans et + : 4 $

10 passages: Tarif ordinaire : 27 $ /Tarif réduit 6-17 ans : 16,50 $ /Tarif réduit 65 ans et + : 16,50 $

Soirée illimitée: 5$

Week-end illimité: 13,75 $

1 jour: 10 $

3 jours: 18 $

Hebdo: Tarif ordinaire : 25,75 $/ Tarif réduit 6-17 ans : 15,75 $/Tarif réduit 65 ans et +: 15,75 $

Mensuel: Tarif ordinaire : 83 $ /Tarif réduit 6-17 ans* : 49,75 $ / Tarif réduit 18-25 ans* : 49,75 $ /Tarif réduit 65 ans et +* : 49,75 $
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire