Nombre total de pages vues

PARTIR AU CANADA AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE


Un bouledogue Français dans ma valise




Ma priorité une fois le PVT validé a été d'organiser le voyage de mon boubou.


Les démarches en 4 étapes :
  • Le choix de la compagnie aérienne
  • L'achat d'une cage de transport
  • Les documents vétérinaires requis et les formalités administratives à faire à l'arrivée
  • La recherche d'un logement acceptant les chiens

Le choix de la compagnie aérienne:


J'ai été en contact avec 3 compagnies aériennes à savoir Air France, Corsair et Air transat. Par conséquent, je vais principalement vous parler de ces compagnies là.

Votre animal de compagnie peut voyager soit en cabine, soit en soute, soit en fret (= transport de marchandise). Tout va dépendre de sa race et de son poids. L'animal ne peut plus voyager en cabine au-delà de 8 kg pour Air France et 5 kg pour Corsair. Concernant Air transat, le transport se fait uniquement en soute quelque soit le poids de votre animal. Certaines races sont interdites en cabine ou soute avec certaines compagnies aériennes en raison de la dangerosité ou des risques de santé pour l'animal suite à plusieurs décès. En effet, les races brachycéphales au nez retroussé peuvent présenter des difficultés respiratoires et, certaines compagnies aériennes les refusent sur les vols.

Ainsi, sur Air France, ils sont refusés mais Air France Cargo prend le relais. Idem pour Corsair. Quant à Air transat par contre, ils sont acceptés. En outre, au-delà d'un certain poids (poids de la cage comprise), le transport se fait automatiquement en fret. Pour Air France, c'est plus de 75 kg, Corsair plus de 50kg et Air Transat plus de 32 kg.

Ma première pensée a été : «Si mon chien ne peut pas voyager en soute donc pas en avion c'est qu'il part en bateau????!!!!!! » (oui, je suis blonde enfin le bout des cheveux!). Et bien non pas du tout ! J'ai eu beau chercher sur le net et poser des questions aux compagnies aériennes pour connaître la différence en terme de risque entre transport en soute et transport en fret mais hormis me répondre que le fret est réservé au transport de marchandise (merci je sais ouvrir un dictionnaire >< ) personne n'a su me répondre. Je crois que c'est une question de responsabilité et donc d'indemnisation en cas de décès de l'animal.

Quoi qu'il en soit, si votre animal voyage en fret, il faut bien vous organiser. En effet, si vous prenez ce mode de transport, votre vol doit être bien plus tard car il vous faut déposer le loulou dans la zone de fret qui bien évidemment n'est pas proche du terminal d'où vous partez voir même, elle n'est pas à coté de l’aéroport d'où vous partez et/ ou arrivez. J'ai contacté Air France qui m'a présenté un devis salé de 1241 euros au départ de Paris et 1471 au départ de Toulouse, sachant que mon chien devait passer obligatoirement une nuit sans mois à Paris s'il partait de Toulouse. Mon boubou poilu loin de moi et seul avant le voyage du siècle c'était inconcevable ! Par contre leur prix comprend des soins, des promenades et des rafraîchissements pendant que l'animal attend dans la zone cargo. Soit une prise en charge qui semble de qualité. 

Bilan des courses, si je prenais cette option, je me retrouvais avec un billet d'avion trois fois plus cher que le mien et un temps d'attente beaucoup trop long pour mon loulou. J'ai ensuite contacté Corsair. Le prix était de 376 euros via bagages sans frontières. Il faut rajouter 12 euros 50 à ce tarif si votre chien fait plus de 25kg. Toutefois, les vols ne sont ouverts que de juin à septembre et surtout, le service client est à chier. Une fois leur devis donné et qu'ils estiment qu'ils ont assez répondu à vos questions ne comptez pas qu'ils  répondent à de nouvelles sollicitations de votre part où, s'il le font il vous feront clairement comprendre que vous les dérangez.

Pour le transport en cabine ou soute de ces deux compagnies en direction du Canada, le tarif est compris entre 100 et 200 euros.

J'ai finalement opté pour Air Transat https://www/airtransat.com

Ceci après avoir lu plusieurs avis sur les forums et surtout après être tombée sur le blog https://uneviedechienamontreal.wordpress.com. J'étais tellement angoissée qu'il arrive un malheur à Marvel pendant le vol que j'ai essayé de trouver le maximum d'informations possible. Par contre, je vous conseille de cibler les blogs utiles et de faire fi du reste, sinon vous finirez plus stressé qu'autre chose. En effet, on trouve de tout en terme de commentaires désobligeants et de jugements de valeurs provenant de personnes n'ayant jamais voyagé plus loin que le fond de leur jardin. Et, ces personnes crient à la maltraitance parce que vous ne concevez pas de laisser votre chien derrière vous pour le « protéger » d'un voyage en avion ou mieux que vous ne renoncez pas à partir.  

Je dirais qu'il faut habituer tranquillement votre boule de poil à prendre plusieurs moyens de transports, à être dans un environnement où il y a du monde et à s'approprier sa cage. De sorte, que le jour du départ sera nettement moins stressant pour lui.  Concernant Marvel, j'ai acheté sa cage de transport un mois avant le départ. Mon cher et tendre boubou refusait d'y entrer hormis pour les transports. La cage, très imposante d'ailleurs, a trôné dans le salon la grille ouverte pendant de longues semaines sans que Marvel ne daigne la regarder et puis, un jour avant le départ, alors que je le cherchais partout dans l'appartement m'imaginant même qu'il avait sauté du balcon, je l'ai trouvé en train de dormir dans sa cage!
Cooconing dans sa maison

Concernant l’administration d'un calmant, les avis divergent. En effet, certaines compagnies et également des vétérinaires le déconseillent fortement; un calmant faisant baisser la pression sanguine qui va déjà diminuer de fait en vol. Il peut aussi y avoir des effets secondaires non prévus et, suivant l'âge et la santé de l'animal sa tension peut également baisser brutalement. Du coup, pour ma part, je pensais me tourner vers l'homéopathie. En effet, j'utilisais cette méthode avec mon chat et ça marchait très bien. La vétérinaire lors de la visite de départ, m'a déconseillé le calmant et m'a indiqué que les traitements homéopathiques ne donnaient pas de grands résultats. Toutefois, elle m'a conseillé un complément alimentaire Adaptil composé d'ingrédients naturels et sans phéromone utilisé pour aider les chiens à faire face aux situations stressantes. Le cachet est à donner 2h avant l'évènement angoissant. Je dois dire que ce comprimé a parfaitement fonctionné. Marvel courait même pour prendre son avion!
Avec Air Transat, j'ai payé 276 dollars soit 182 euros. Le service client a été super. Je les ai eu à trois reprises. Ce sont des québécois qui vous répondent et, ils se sont montrés à l'écoute de mes inquiétudes et de mes questionnements. La soute qui transporte les animaux est un espace indépendant des bagages, elle est réservée aux animaux et, elle est pressurisée et climatisée. Elle ne peut accueillir que 5 animaux de compagnies donc pensez à réserver à l'avance, c'est à dire peu après avoir booké votre vol au cas où vous ne seriez pas le seul passager à transporter votre ou vos loulous. Je suis très satisfaite de la prise en charge de Marvel. Je ne saurais jamais assez remercier l'hôtesse qui nous a enregistré à l'aéroport de Toulouse le mardi 20 juin tant elle a su me rassurer et se montrer gentille et attentionnée avec Marvel. et moi J'ai pu garder mon boubou jusqu'au dernier moment à savoir dès l'ouverture de l'embarquement. J'ai même été autorisée à l'accompagner jusqu'à l'ascenseur. Le personnel naviguant a su être attentif durant le vol à mes inquiétudes et à leur tour ils ont su me répondre  très patiemment sur la façon dont s'était passé l'embarquement de Marvel. Après m'être imaginé tout le long du vol l, j'ai récupéré mon boubou en pleine forme. Il a du patienter que nous arrivions au airbnb pour pouvoir se dégourdir les pattes et sans exagérer il a fait un pipi de cinq minutes car il s'était retenu tout le vol. Aucun incident à déplorer. Je recommande donc vivement Air Transat!
Je n'ai pas consulté Air Canada car les posts de maîtres ayant voyagé avec Air Transat m'ont convaincue. Toutefois, je suis tombée sur un article au hasard d'une lecture http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/739173/vol-air-canada-toronto-tel-aviv-atterrissage-allemagne-chien. Il est question d'un pilote d'avion d'Air Canada qui suite à un problème de chauffage en soute et, afin de ne pas jouer avec la vie de l'animal qu'il transportait, a atterri en urgence. Alors, vous allez penser tout comme moi, c'est-à-dire que c'est la moindre des choses, toutefois, tous ne l'auraient pas fait et, à mon sens cela montre le sérieux de la compagnie.



L'achat de la cage de transport

Au prix des billets d'avion (le votre et celui de votre boule de poil) s'ajoute la question de la cage. Or, on ne peut pas prendre n’importe quelle cage. Donc, la cage achetée à Gifi ou a Tati, vous pouvez oublier.  Il en faut une aux normes IATA (Association Internationale du Transport aérien) mais là encore, ce n'est pas simple. En effet, certaines compagnies notamment pour le transport en fret ont des normes très strictes sur le type de cage autorisé. Et, ces contenants sont loin d'être pratiques à transporter pour la plupart. En effet, il n'y pas de anse et pas de rajout de roulettes possibles. Vari kennel est un modèle de cage qui correspond à ces normes.














Pour choisir la taille de la cage, il faut avoir en tête que votre animal doit pouvoir être assis droit sans que sa tête touche le haut de la cage. Pour connaître la hauteur de la cage, il faut mesurer votre chien ou chat avec un mètre souple depuis la croupe le long de la colonne vertébrale jusqu'entre ses deux oreilles derrière le crane et vous obtiendrez la hauteur de la cage. Il faut un tapis et un abreuvoir obligatoire à placer dans la cage.

Pour ma part, Air transat étant plus souple sur le type de cage autorisé, j'ai opté pour une qui comporte des anses et à laquelle on peut rajouter des roulettes. J'arrive seule avec une valise de 32 kg, un gros sac à dos de 23kg, un sac cabine de 10kg et un chien en cage... Or, les bons samaritains se font rares de nos jours. Je me suis donc organisé en gardant à l'esprit que je devais arriver à tout porter et tirer toute seule, le temps de trouver un chariot de transport. Mon objectif une fois mon chien récupéré était de sortir le plus vite possible de l'aéroport pour que mon boubou puisse boire, faire ses besoins, manger et se dégourdir les pattes.

J'ai opté pour la cage de transport Andes qui me semblait la mieux adaptée et confortable pour mon loulou. Elle a des anses et elle est livrée avec des roulettes amovibles. Car petit détail, il faut enlever les roulettes pendant le transport.






J'ai opté pour le site www.polytrans.fr. La livraison est gratuite, le coût de la cage est raisonnable, les explications sont claires et en dessous de la photo de la cage, il y a un guide pour choisir la bonne taille. Après avoir mesuré Marvel, j'ai choisi la taille 3 qui est adaptée pour le cocker et le beagle. Comme rien n'était indiqué, j'ai rajouté à mon achat des liens de scellés et une écuelle à eau qui sera accrochée à la cage. Mais lorsque j'ai reçu la caisse de transport, bien que n'étant pas indiqué comme compris dans l'achat, une petite écuelle et un lien de scellé était fourni avec.  Je les ai donc acheté pour rien puisque l'écuelle fournie allait très bien et que les liens ne sont pas demandés par Air Transat qui scellent eux même la cage. Je m'en suis donc servie pour sécuriser mes bagages. Pensez à amener un ciseaux dans votre bagage en soute et auquel vous aurez facilement accès, (pas au fond de la valise) car vous en aurez besoin à l'arrivée pour libérer votre boule d'amour.  



N'oubliez à investir également dans un petit tapis de sol à mettre au fond de la cage. C'est obligatoire et c'est garant du confort de votre animal. L'abreuvoir ne doit pas être rempli d'eau alors pensez à mettre un petit jouet que vous aurez mis au congélateur toute la nuit. Ainsi, le loulou pourra le lécher pendant le vol. L'écuelle à eau permettra au personnel de mettre de l'eau en cas de retard. Il est important de pouvoir acheter la cage de transport un peu à l'avance pour que votre chien puisse se l'approprier comme un espace à lui où il se sent bien. Il est autorisé de laisser dans la cage un jouet et un vêtement portant votre odeur. Cela permettra à votre boule de poil de se sentir plus en sécurité pendant le vol. Votre loulou doit être à jeun 4 heures avant d'embarquer. C'est un détail qui a toute son importance car il peut y avoir un retournement d'estomac surtout chez les grand chiens s'ils sont en situation de digestion pendant le vol. 


Les documents vétérinaires requis et les formalités administratives à faire à l'arrivée


 


Avant le départ, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour avoir un passeport à jour de vaccins (la rage essentiellement). Ce n'est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé de faire établir un certificat de bonne santé de moins de cinq jours et un justificatif que l'animal est pucé ou tatoué.
Il est important de bien faire attention notamment pour les certificat anti-rabique. En effet, il faut que la race, le sexe, la couleur et le poids de l'animal apparaissent ainsi que la date de vaccination, le numéro de série du vaccin homologué et la durée de l'immunité. La douane demande 30 dollars à l'arrivée (5 dollars par animaux supplémentaires) pour inspecter votre animal.
Ensuite, une des première choses à faire peu après votre arrivée est de vous procurer un permis annuel valide sur le territoire de la ville de Montréal. Chaque permis est valable jusqu'au 31 décembre donc si vous arriver genre en juin vous devrez repayer en décembre...Sachant que la première amende tourne entre 300 et 600 dollars pour une petite infraction autant dire qu'il vaut mieux se mettre en règle le plus rapidement possible. Il vous faut aller sur le site http://ville.montreal.qc.ca/animaux/qui vous indiquera quel est votre arrondissement de référence ainsi que les tarifs. Le prix pour un chien stérilisé est moitié moins cher qu'un chien non castré et, il y a une réduction de 5 dollars s'il est pucé.

A noter que les laisses flexi sont interdites et, que la longueur de laisse maximum  est d'1m85 sauf pour les races de catégories dites dangereuses (1m20 maximum). Les chiens de plus de 20 kg doivent porter un harnais ou un licou. A savoir que les pitbull sont depuis peu interdits sur tout le territoire de Montreal. Seuls sont autorisés à en posséder les propriétaires actuels de Pitbulls qui doivent se plier à des règles de sécurité très strictes et qui ont fait une demande de permis spécial avant le 31 décembre 2016.


Le logement :

J'ai toujours pensé qu'un chien était plus facilement accepté qu'un chat. Or, au fil de mon parcours, je me suis rendue compte que c'était l'inverse. Il est beaucoup plus difficile de voyager et de trouver un logement avec un chien. Attention, je voue un amour inconditionnel aux chats et tant mieux qu'il soit aisé pour les maîtres de chat de se loger facilement! Mais, je ne comprends pas les refus systématiques du genre « un chat c'est ok mais les chiens sont refusés car trop de dégâts» Vous n'avez jamais du avoir de chat les gars surtout à l'état de chaton !!! Beaucoup de gens dégoulinent d'idées reçues sur les animaux, quel malheur à eux! J'ai tout de même de la chance d'avoir un petit chien et certains proprios acceptent les chats et... les petits chiens. Je n'ose même pas imaginer la galère pour une personne qui arrive avec un Saint-Bernard...

Avant de me mettre à la recherche d'un logement au Québec, je n'imaginais pas qu'un propriétaire puisse refuser l'accès aux animaux domestiques. En France, c'est tout bonnement illégal. Enfin, ne nous plaignions, malgré ce détail, il reste plus facile de se loger qu'en Métropole où  il est impossible de louer quoi que ce soit sans garant et sans contrat permanent ! 

Avant mon départ, j'ai consulté les sites kijiji et craiglist pour me donner une idée sur les prix et les possibilités de logement.  Il suffit d'entrer le filtre animaux en précisant chien et/ou chat. Cela simplifie grandement la recherche puisqu'un tri est fait en n'intégrant que les logements acceptant nos amis les bêtes. J'ai consulté également le site www.logisquebec.com. J'avais déjà pu repérer certains annonceurs et pris rendez-vous peu de temps avant mon arrivée histoire de trouver un logement sous quinzaine. J'avais laissé tomber l'idée d'une collocation personne ne voulant d'un chien par contre un chat ça semble ok. Tant pis, il ne savent pas ce qu'ils ont perdu à refuser de cohabiter avec un tornade toulousaine et un boubou pétillant! J'ai également écarté les locations meublées car il y en a peu. En outre, il est possible de louer des meubles à l'année via des sites spécialisés comme www.pack-mobilier.com pour une période entre 5 mois et un an.  

Avant même d'arriver, j'avais cru comprendre qu'un appartement sur le plateau c'était mort! Et, que pour espérer trouver un logement qui accepte un chien, il fallait que je sois prête à m'éloigner un peu comme à Montreal-Nord, Longueil et Laval par exemple, où il y a de l'offre. Pour autant, ces coins ne me faisaient pas envie à première vue et, quitte à m'éloigner à distance raisonnable, l’île des Sœurs semblait un bon compromis. J'avais d'ailleurs trouvé notamment quelques offres via une structure métropolitaine (ce qui correspond à nos agences immobilières) www.bwalks.com. Cette structure propose de nombreux appartements et les animaux sont acceptés.  Toutefois, si l'appartement pouvait se louer de la France en signant le bail, il était nécessaire de renvoyer les justificatifs demandés ( premier mois de loyer payable par carte bancaire, bail signé, pièce d'identité, preuve d'un emploi au Québec ou garant résidant et travaillant au Québec ou les deux derniers mois du bail). Il est possible d'envoyer un ami pour la visite. Pour ma part, si j'avançais trois mois de loyer d'un coup, je n'avais plus la somme obligatoire à détenir pour entrer au Canada alors le clef en main, on laisse tomber et la recherche d'un logement sur du long terme a attendu mon arrivée. J'ai  donc juste fait du repérage et j'ai pris des rendez-vous  pour des visites quelques jours avant mon départ.
Il faut un peu se familiariser avec le jargon immobilier du Québec . Un appartement est un condo, un 3 et ½ (3 : Cuisine, salon, chambre – ½ = salle de bain) est un T2. A noter que leurs1 ½ (qui correspondent à des studios) en France font tout de même pour 45 mètres carrés pour certains ( là aussi attention il parle en pieds et pas en mètres carrés) .

J'ai réservé pour quinze jours un logement airbnb. J'avais assez peur de ne rien trouver pour mon arrivée mais par ce biais, j'ai trouvé très rapidement un hébergement temporaire avec plusieurs réponses plutôt sympa. Pour le logement longue durée, j'ai préféré être  sur place pour visiter et payer car à distance on est jamais à l'abri de mauvaises surprises. J'avais pris contact avant mon départ et après une visite pour du beurre (l'annonceur avait précisé animaux autorisé mais sur place j'ai eu la désagréable surprise de découvrir qu'il n'acceptait que les chats) j'ai trouvé un appartement sur le plateau le jeudi. Le propriétaire est lui-même propriétaire de trois bouledogues. Je suis d'ailleurs venue avec mon chien lors de la visite! Je visitais l'appartement le jeudi soir à 20h30 et je signais le bail une heure après. Le propriétaire m'a juste demandé mon visa avec le PVT inscrit et le premier mois de loyer. Il m'a remis les clefs le jour même et m'a proposé d'intégrer l'appartement avant la date de début de bail qui est au premier juillet. L'ancien locataire lui ayant payé l'intégralité du mois de juin en ayant pour autant quitter l'appartement cela ne le dérangeait pas que j'emménage avant. Je suis arrivée à la bonne période puisque beaucoup de personnes libèrent leur appartement au premier juillet, j'avais d'ailleurs choisi cette date par stratégie sur le conseils d'amis qui connaissaient le Québec et son fonctionnement. De fait, je pense que cela a grandement facilité mon installation. En outre, je n'ai pas fait la difficile sur l'état de l'appartement. Ce dernier est un peu vieillot avec un vis à vis qui donne sur une maison de retraite, la devanture est vétuste et les habitants ne connaissent pas la notion de poubelle ou de tri sélectif.  Mais ce logement est correct, grand avec un balcon, très bien placé, à proximité d'un parc et les animaux y sont les bienvenus. Il répondait donc à mes critères principaux.


Donc mon conseil est :
  • dans premier temps louer un logement pour les premières semaines via airbnb
  • consulter les sites kijiji et Craig list voir des sites de structure métropolitaine comme bwalks  
  • poser des rendez-vous avant votre départ histoire d'optimiser le temps de location airbnb devant rester court vu le coût d'une location de ce type et prendre un logement une fois sur place.  

Si vous avez facebook, je vous invite à  nous retrouver sur ce groupe que j'ai crée en arrivant à Montréal. Nous avons une belle communauté qui ne cesse de s' agrandir et des membres très aidants. Il y a également beaucoup de sujets abordés que vous pourrez retrouver dans le moteur de recherche de la page (logements, endroits de balade, réglements, pet sitter, vétérinaires, etc.) 
↦  https://fr-fr.facebook.com/groups/352699198479136/


Si vous passez le cap de ces démarches, promis vous avez fait le plus dur !


3 commentaires:


  1. Gant ramasse poils et massage pour chiens et chats:

    Pour tous les amoureux des chiens et chats, mais qui sont fatigués de toujours devoir nettoyer leurs poils.Ce gant spécial vous permet d’offrir un délicieux massage à votre petite bête tout en vous débarrassant de ses poils morts.

    Pour plus d'infos cliquez sur le lien suivant : https://www.lebonprix.net/produit/gant-ramasse-poils-et-massage-pour-chiens-et-chats/

    RépondreSupprimer
  2. hello!!! Comment dire ... Merci merci mille fois pour ton témoignage, il me fait chaud au coeur...
    Je pars à la fin du mois pour Montréal avec mon conjoint et ... Notre bouledogue français. On a acheté la cage et il ne nous reste plus qu'à réserver et prendre l'avion...

    J'ai réservé un airbnb sur le plateau qui accepte les petits chiens, elle fait 10 kg ! Il y a également un parc à côté, une clinique à quelques rues et un magasin MONDOU. Notre bouledogue est mieux préparé que nous!

    Je retournerai sur ton blog et pour aider les amoureux des bêtes je raconterai également mon histoire.
    Je prie juste pour que le vol se passe bien.. Elle a l'habitude de la voiture Lyon - Paris (5h de voiture) ... J'essaye de me rassurer à me dire que 7-8 heures de vol c'est à quelques heures près pareil... J'espère de tout coeur que tout va bien se passer...

    Encore une fois merci merci pour ton témoignage...
    A très bientôt !

    Emilie :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Emilie! Désolé, je n'avais plus d'ordinateur depuis un bon moment mais ma tendre moitié vient de m'en offrir un. Je ne sais pas si tu es arrivé sur cette page via le groupe que j'ai crée sur facebook à mon arrivée. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous rejoindre sur le groupe les boules de poils en pvt Canada. La communauté est très vivante et, il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller, t'aider et tu trouveras de nombreux sujets abordés dans les posts via le moteur de recherche de la page. Nous essayons aussi d'organiser des rencontres de temps en temps surtout entre les boulis :)

    RépondreSupprimer